KERALA

carte du Kerala

photos d'Alleppey Kerala photos dde Cochin au Kerala photos de Munnar, Kerala photos de Chinnar, Kerala photos de Kumily au Kerala
Alleppey Cochin Munnar Chinnar Kumily-Peryiar
photos de Mahé Kerala photos de Kovalam et Trivandrum photos de Kollam, Kerala photos de Varkala, Kerala  
Thalassery-Mahé Trivandrum Kollam Varkala  

devise de l'Etat du Kerala Kerala, "le pays qui appartient à Dieu".

C'est le slogan officiel de l'Etat du Kerala. Hindouisme, islam, catholicisme, protestantisme, christianisme nestorien, jaïnisme, sans oublier le bouddhisme et surtout le communisme, font partie intégrante du tissu Keralais, étrangement avec harmonie. Un peuple aussi religieux qui remplit plusieurs fois par jour mosquées, temples et églises, vote massivement depuis 50 ans pour des élus qui partagent l'idée que la religion est l'opium du peuple. Surprenant. Le portrait de Staline ou de Lénine trône souvent sur le même mur qu'une gravure de Krishna, Ganesh ou Saint François d'Assise. Une procession boostée aux amplis surpuissants pour diffuser des chants hindous, composées de pélerins pieds-nus tous vétus d'un lunghi brun frangé d'or, le front barré d'un trait de poudre blanche, croise sans heurt une manifestation de syndicalistes communistes tous habillés de rouge vif, drapeaux frappés de la faucille et du marteau accrochés partout sur le trajet, le tout devant l'église de la Sainte Croix qui fait sonner fièrement ses cloches à toute volée. Vision baroque mais authentique au Kerala.
Le Kerala c'est aussi une nature extraordinairement belle et généreuse. Bande de terre couvrant la côte sud-ouest de l'Inde, englobant une partie des montagnes appelées Ghats occidentaux qui s'élèvent à plus de deux mille mètres d'altitude, et percée de nombreux fleuves, lacs et lagons, le Kerala se présente habillé du bleu frangé de blanc de la mer, de toutes les nuances de vert qu'apportent les rizières, les bananeraies, cocoteraies, les champs de théiers, les forêts de teks et de santal, et le jaune et le rouge des fleurs d'hibiscus, flamboyants, acacias... Tout pousse avec luxuriance, on retrouve sur les bords de route les fleurs d'intérieur onéreuses que vendent nos fleuristes d'Europe. Les marchés regorgent des fruits et légumes que nous connaissons chez nous (mais étrangement pas de courgettes) plus d'autres aux formes et saveurs bizarres. Ananas, bananes, papayes, pastèques, oranges et citrons verts, mais aussi le pays est connu du reste du monde depuis longtemps pour les épices qui y poussent: cardamome, cannelle, poivre, curry, vanille, épices qu'on retrouve dans la cuisine kéralaise réputée dans toute l'Inde.

Pour en savoir plus sur le Kerala: http://www.keralatourism.org/